Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 23:30
Cette fin de semaine, la vallée de Chamonix proposait un week-end climat : trois jours de films, débat, ateliers, test, gastronomie ou lecture de paysage.

Vendredi, je suis aller voir le film “l’age de la stupidité“.
Ce film est très poignant, il démarre dans le futur proche, en 2065, la terre est invivable, et le narrateur (est-il le seul sur terre ?) nous explique que pourtant les hommes savaient.
Le film est monté à partir de reportages réels et d’infos télévisées vus ces dernières années. Il est dans la veine du film d’Al Gore "une vérité qui dérange" mais en moins professoral.
Le générique de départ du film est magnifique, on assiste au big-bang, à la création de l’univers, la création de la terre, l'apparition de la vie sur terre, avec en fond un compteur numérique à rebours partant de -15 500 000 av JC pour  arriver en 2005.

Difficile de s’endormir après une soirée comme celle-ci.

Samedi un parterre d’élus et de scientifiques, nous a reçu à la salle Olca des Houches.
La soirée débute avec le film de la fondation Nicolas Hulot “un défit pour la terre“.

Puis trois scientifique présentent l’état de la planète et les prospectives, chacun dans leur domaine : Eric Brun de Météo France pour le climat, Emmanuel Le Meur du LGGE pour les glaciers et Didier Chapuis, directeur de l’air de l’Ain et des Pays de Savoie pour les GES (gaz à effet de serre).
Ensuite les deux intervenants suivant expliquent que l’on peut faire évoluer les choses : Guy Fabre, délégué régional de l’ADEME et Charles Magnier (voir son blog) de PRIORITERRE.

Le débat a frustré les spectateurs, beaucoup étaient venus avec des questions à poser, mais le train gratuit pour le retour ne pouvant attendre, seul six questions ont reçu réponse.

Les maires des quatre communes ont conclu la soirée et nous avons bu le verre de l’amitié.

Cette soirée a laissé pour un goût d’inachevé mais on doit la voir non pas comme une fin en soi mais comme un départ.
Je pense qu’il faudra trouver un moyen pour répondre à toutes les questions qui n’ont pu être posée aux 5 intervenants et aux 4 maires. Cela évitera une frustration et permettra de faire participer le plus grand nombre à l’effort à fournir pour améliorer notre environnement.


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> peut etre qu une non reponse si frustrante soit elle te permet de t endormir plus sereinement ?<br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • Didier Lavigne
  • Ce blog permet aux amis et clients de suivre mes activités d'alpinisme tout au long de l'année. Vous y trouverez également quelques “trucs du guide“. Et si ce blog peut vous donner envie de louer chez nous... Contact: 0 686 485 878.
  • Ce blog permet aux amis et clients de suivre mes activités d'alpinisme tout au long de l'année. Vous y trouverez également quelques “trucs du guide“. Et si ce blog peut vous donner envie de louer chez nous... Contact: 0 686 485 878.

Présents sur le blog.

Il y a actuellement     personne(s) sur ce blog

Recherche

Découvrir notre location

Pour voir les articles liés à notre location, vous pouvez choisir dans la rubrique thèmes.
Cliquez dans la catégories:  "notre location", vous pourrez lire les post ayant un lien avec les activités, le tourisme et l'actualité autour de notre location.

Archives

Le site de notre location

Compteur