Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 23:24

La fin de semaine dernière, nous nous sommes retrouvés avec le Gazelec Escalade de Tours pour notre stage annuel de grimpe en falaise.
Cette année nous nous sommes installés à Peyreleau au gîte Evolutions.


Nous sommes dans les gorges de la Jonte, et il y est possible,
pour des grimpeurs qui ne courent pas dans le 6 et le 7, de  gravir des voies de plusieurs longueurs .

Le premier jour, il faut se mettre en forme dans un site correspondant au niveau du groupe. La diagonale du Gogol est parfaite avec ses voies de 4 à 6b et de plus ce secteur est à l’ombre très rapidement l'après-midi.


Le deuxième jour, nous préférons peaufiner l’entraînement sur des voies en moulinettes avant de gravir des itinéraires plus longs. Nous changeons de vallée et allons découvrir les gorges de la Dourbie, situées à 20mn de Peyreleau. Le rocher est magnifique et nous avons pu réaliser des voies de 5b à 6b+.


Vendredi le jour se lève sous un ciel sombre et nuageux, il a plu une grande partie de la nuit. Heureusement les gorges du Tarn possèdent un secteur appelé “gymnase“. Nous pouvons grimper à l’abri dans la zone du grand toit. Tout le monde trouve son bonheur malgré l’ambiance surplombante du site. Il y a suffisamment de voies de 5 à 6b.


L’après midi avec les plus mordus nous allons jeter un coup d’œil aux falaises au-dessus de Meyrueis. Pauparelle est sympa mais sans plus, par contre les Boullières nous enchantent. Le rocher sculpté est superbe.


Samedi, la météo annoncée est catastrophique. Nous profitons du court créneau sec de la matinée pour rejoindre les “Baumes basses“ un secteur abrité. La partie droite de “figue au cul“ nous permet de se faire plaisir dans du 5C au 6b. Georges en visitant le secteur voisin “dé qué fas aqui?“ trouve des voies récentes qui ont l’air magnifiques. Nous tentons sans connaître la difficulté, deux trois voies qui ont l’air à notre portée. Nous découvrons “en avant les ninis“ 6a, 37m et “20 000 lieux dans les airs“, 6a+, 35m. Ce site est très bien aménagé avec également une balançoire pour les enfants.


L’après-midi très pluvieux nous conduit à visiter l’Aven Armand, une grotte de toute beauté.


Dimanche, le soleil annoncé ne décide pas à nous rendre visite et c’est sous la pluie que nous plions nos bagages et que nous reprenons la route.
L'album photo.

Dans tous les cas, pendant ces quatre jours, nous avons trouvé un rocher d’une qualité incroyable, c’est un paradis de l’escalade.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Pas facile de répondre car je ne vis pas là bas. Les secteurs où nous avons grimpé les deux premiers jours sont peut-être intéressant, mais sans certitude.<br /> Didier
Répondre
F
Bonjour, j'ai lu avec intéret votre récit de votre escapade dans les gorges du tarn et de la jonte et je voulais savoir s'il y avait possibilité de faire de l'initiation pour des enfants de 6 -10<br /> ans sur des voies en moulinettes?<br /> <br /> cdlmt
Répondre
P
et en plus dans le coin on mange bien et qu au vu de tes deux précedents article culinaiere ça a du te changer...
Répondre

Profil

  • Didier Lavigne
  • Ce blog permet aux amis et clients de suivre mes activités d'alpinisme tout au long de l'année. Vous y trouverez également quelques “trucs du guide“. Et si ce blog peut vous donner envie de louer chez nous... Contact: 0 686 485 878.
  • Ce blog permet aux amis et clients de suivre mes activités d'alpinisme tout au long de l'année. Vous y trouverez également quelques “trucs du guide“. Et si ce blog peut vous donner envie de louer chez nous... Contact: 0 686 485 878.

Présents sur le blog.

Il y a actuellement     personne(s) sur ce blog

Recherche

Découvrir notre location

Pour voir les articles liés à notre location, vous pouvez choisir dans la rubrique thèmes.
Cliquez dans la catégories:  "notre location", vous pourrez lire les post ayant un lien avec les activités, le tourisme et l'actualité autour de notre location.

Archives

Le site de notre location

Compteur